dessin logo linkedinflickrdessin logo bandcamp dessin logo soundcloud dessin logo vimeo dessin logo twitter  dessin logo cv dessin bio links youtube google

Electroni[k]-introduction

Des ateliers innovants à destination des enfants et adolescents.

 

 

Ateliers de création de jeux-video



arnaud-perennes-kids-coding-electroni-k

 

 

 

Dans le prolongement des projets réalisés pour Itinéraire Bis, Bouillants#06, ou pour le MasUp Film Festival-Forum des images à Paris,
je propose des ateliers de création de jeux vidéo, de fabrication numérique, articulés avec les notions de détournement et de MashUp.



Ces ateliers permettent d’initier les enfants ou adolescents au langage de programmation, au traitement sonore, à l’image et l’animation 2D.
Ils abordent toutes les compétences convoquées pour la création de jeu.
Le cadre imposé pour ce projet est la création d’un jeu de plateformes à plusieurs niveaux .
Ce type de jeu, de part son ouverture , est propice à la créativité, et offre un solide socle de compétences techniques.
Ils apprendront par l’ expérimentation, le tâtonnement, les notions de boucles, de variables, de conditionnels, les connaissances indispensables pour créer un véritable jeu.


Ils attribueront des comportements à leurs objets, leurs créations graphiques, sonores et textuelles.
Ils pourront tester , modifier, enrichir, partager leur code immédiatement, travailler individuellement ou collectivement, hors ligne ou en réseau.

La mise en oeuvre graphique passera par les moyens du dessin sur papier ou écran ,combiné à la photographie , accompagnée d’un regard sur les pratiques du détournement et l’univers des jeux vintage.


Le traitement sonore participe à la moitié du succés d’un jeu. Le son permet au joueur de se repérer, d’anticiper sur des évènements en dehors de son champ de vision.
Il a par ailleurs bien d’autres fonctions qui seront abordées au travers de la prise de son, du traitement sonore, de la musique.

Arnaud Pérennès: Juillet 2015

 

 

returnhautdepaget