Sound art

 

Atelier numérique 6-12 ans:

 


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Remerciements à Pierrick Descottes et Maryline Pertué
école publique Léon Grimault Rennes.



Avant de passer à l'édition finale du livre, la souplesse du numérique permet avec les enfants le montage empirique
des images et des textes, leur manipulation, leur assemblage sur le mode de l'expérimentation.

L'enfant peut faire
rapidement des essais et construire au fil du travail sa maquette. Il est amené à prendre des décisions à toutes
les étapes de la réalisation par différents moyens et procédés qu'il découvre et s'approprie lors de la mise en
œuvre de son livre tout en s'affirmant en tant qu'auteur.



Logiciels utilisés:

  • Gimp
  • Open office


Exposition à la librairie jeunesse «La Courte Echelle»
26-30 rue Vasselot à Rennes du 4 Mai au 8 juin 2012.
Vernissage le vendredi 4 mai 2012.

Animation interactive 2D

 

 

L'animation interactive 2D
en macromédia flash

 

 est le prolongement animé et sonore de l'objet livre.
bouton orange: jouer - bouton bleu: pause - bouton rose: retour au début de l'histoire.

 

musique:Arnaud Pérennès et Mouad.




Atelier traitement d'image
et transformation:

 



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Ces ateliers intitulés «Traitement d'image et transformation»
permettent d'initier les enfants à la publication assistée par ordinateur.

Les enfants entrent dans le monde du traitement numérique par le biais du montage image et texte, de l'assemblage,
du collage ou du détournement.

Cette animation d'atelier s'inscrit dans les pratiques quotidiennes de l'école animées par l'esprit de la pédagogie Freinet.

Les prises de vue, les photos, les dessins que les enfants réalisent quotidiennement en classe ou à l'extérieur, sont agencées,
assemblées pour créer et dire autre chose, parce que parfois, une image à côté d'une autre semble dire plus.

Il n'est nullement question pour l'intervenant de décliner une pratique artistique personnelle ou une thématique orientée esthétiquement ou conceptuellement.

 

Les seules consignes:

 

 

    • Mélanger deux photos ou une photo et un dessin.

  • Utiliser comme source la production de la classe.

  • Ne pas utiliser les outils prédéfinis par le logiciel.

  • S'affirmer en tant qu'auteur.



      L'intervenant est à l'écoute des enfants, de leurs questionnements,

      de leur aller vers.

      Il intervient simplement en tant que soutien technique et force de proposition.


      Son rôle est d'ouvrir des espaces de réflexion tout en ouvrant des portes sur des possibles en matière de technique.

      En s'appropriant en tant qu'
auteur producteur
      ces outils, ces "
machines de visions
      " pour reprendre le titre d'un livre de

Paul Virillo
      ,

      les enfants seront plus à même d'affronter et de mettre en doute l'image dans le monde contemporain.


      En dehors de l'apprentissage purement technique ces ateliers permettent d'aiguiser le regard critique des enfants

      sur l'univers des médias, du spectacle et de la consommation.


Le logiciel utilisé s'appelle Gimp. Il peut s'apparenter au logiciel connu d'Adobe photoshop.Son avantage est qu'il est libreet gratuit.

      .

      Il est utilisé par l'éducation nationale.


 

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Le multiple :

 

Ces ateliers développent chez les enfants une pratique étendue des moyens traditionnels des beaux-arts au traitement numérique.

Le questionnement sur l'image, l'histoire de l'art et la pratique des arts plastiques est accompagnée par la notion de multiple.
L'oeuvre se déploie dans une multiplicité de possibles à apparaître.

De la production à proprement dite à l'édition, puis à l'animation 2D interactive, de l'image à sa légende, du dessin au mot,
l'enfant expérimente et s'approprie en tant qu'auteur tous les processus de transformation et d'élaboration d'une œuvre ouverte.



 

Un mauvais rêve: Guillaume 2011

 


 



® Arnaud Pérennès - Avril 2012