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atelier 6-12ans

Atelier numérique 6-12 ans : remerciements à Maryline Pertué et Pierrick Descottes
école Léon Grimault Rennes utilisant la pédagogie Freinet .
Assistance à l'utilisation des nouvelles technologies et de la PAO.
Animation et encadrement d'ateliers Arts plastiques, traitements d'images,
animation 2D, réalisation, montage et édition Audio et vidéo.
Atelier traitements d'images avec le logiciel libre GIMP. Animation graphique 2D avec le logiciel Flash.
atelier vidéo avec Adobe première et Audacity pour le son.

story-board

création de livres : Editions Léon Grimault
ci-contre : Rêve de mer. Mouad

Avant de passer à l'édition finale du livre, la souplesse du numérique permet avec les enfants le montage empirique des images et des textes, leur manipulation, leur assemblage sur le mode de l'expérimentation.
L'enfant peut faire rapidement des essais et construire au fil du travail sa maquette.
Il est amené à prendre des décisions à toutes les étapes de la réalisation par différents moyens et procédés qu'il découvre et s'approprie lors de la mise en œuvre de son livre tout en s'affirmant en tant qu'auteur.

Logiciels utilisés : Gimp et Open office.

Exposition à la librairie jeunesse « La Courte Echelle »
26-30 rue Vasselot à Rennes du 4 Mai au 8 juin 2012.
Vernissage le vendredi 4 mai 2012.

Le multiple

Ces ateliers développent chez les enfants une pratique étendue des moyens traditionnels des beaux-arts au traitement numérique.
Le questionnement sur l'image, l'histoire de l'art et la pratique des arts plastiques est accompagnée par la notion de multiple. L'oeuvre se déploie dans une multiplicité de possibles à apparaître.
De la production à proprement dite à l'édition, puis à l'animation 2D interactive, de l'image à sa légende, du dessin au mot, l'enfant expérimente et s'approprie en tant qu'auteur tous les processus de transformation et d'élaboration d'une œuvre ouverte.

® Arnaud Pérennès - Avril 2012

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"Je crée un jeu / jeu crée un je" Bouillants #06 - avril 2014

Atelier traitement d'image
et transformation

Ces ateliers intitulés « Traitement d'image et transformation » permettent d'initier les enfants à la publication assistée par ordinateur.
Les enfants entrent dans le monde du traitement numérique par le biais du montage image et texte, de l'assemblage, du collage ou du détournement.
Cette animation d'atelier s'inscrit dans les pratiques quotidiennes de l'école animées par l'esprit de la pédagogie Freinet.
Les prises de vue, les photos, les dessins que les enfants réalisent quotidiennement en classe ou à l'extérieur, sont agencées, assemblées pour créer et dire autre chose, parce que parfois, une image à côté d'une autre semble dire plus.

Il n'est nullement question pour l'intervenant de décliner une pratique artistique personnelle ou une thématique orientée esthétiquement ou conceptuellement .

Les seules consignes :

-Mélanger deux photos ou une photo et un dessin.
-Utiliser comme source la production de la classe.
-Ne pas utiliser les outils prédéfinis par le logiciel.
-S'affirmer en tant qu'auteur.

L'intervenant est à l'écoute des enfants, de leurs questionnements, de leur aller vers. Il intervient simplement en tant que soutien technique et force de proposition.
Son rôle est d'ouvrir des espaces de réflexion tout en ouvrant des portes sur des possibles en matière de technique.

En s'appropriant en tant qu'auteur producteur ces outils, ces "machines de visions" pour reprendre le titre d'un livre de
Paul Virillo, les enfants seront plus à même d'affronter et de mettre en doute l'image dans le monde contemporain.

En dehors de l'apprentissage purement technique ces ateliers permettent d'aiguiser le regard critique des enfants sur l'univers des médias, du spectacle et de la consommation.

Le logiciel utilisé s'appelle Gimp . Il peut s'apparenter au logiciel connu d'Adobe photoshop. Son avantage est qu'il est libre et gratuit. Il est utilisé par l'éducation nationale.

Animation interactive 2D

L'animation interactive 2D en macromédia flash est le prolongement animé et sonore de l'objet livre.
bouton orange: jouer - bouton bleu: pause - bouton rose: retour au début de l'histoire.
musique: Arnaud Pérennès et Mouad.

Un mauvais rêve

Guillaume

Variation d'échelle

Macéo et Younès

WOW GALLERY !
WOW ! I wanna be your hero... 

Compagnie Kassen K / Osman Kassen Khelili et Itinéraire-Bis
Lycée agricole de Caulnes / classe de 3e technologique

coodinateur: Erwan Bariou

Atelier numérique /animation Gif: Arnaud Pérennès

Ces ateliers s'inscrivent dans les "TICE" : Les technologies de l'information
et de la communication pour l'enseignement.
ils utilisent par ce fait des logiciels libres pour l'image comme pour le son.

l'animation Gif
S'inscrivant parfaitement dans une tendance lourde du retour aux années 1980,
en musique comme dans d'autres domaines, Le Gif n'a jamais été aussi à la mode,
qu'il soit de caractère artistique ou ironique, qu'il touche au monde de l'art,
de l'entreprise ou de la politique.
Le Gif "Graphics Interchange Format" désigne
un format d'image numérique mis au point en 1987.
il permet de réaliser simplement de courtes animations de 2,3,4 images.
C'est ce que l'on voit la pluspart du temps sur le web.
Ceci dit,le nombre d'images constituant une animation Gif n'est pas limité.
Dans les années 90 les sites web regorgeaient des ces animations très kitch.
Il a été remis au goût du jour lors de la dernière campagne de Barack Obama.

Propagande et manipulation.

Manipulation est le mot clé de ces interventions au sens propre comme au sens figuré.

Manipulation des émotions :

Au travers d'une mise en scène photographique de lui-même,
l'élève élabore une auto fiction.
Par la manipulation de son propre corps il incarne,
il invente une figure de type héroïque.
Il lui faudra également de trouver le type de décor, d'architecture
dans laquelle cette figure de héros ou d'anti-héros va se mouvoir.

Manipulation des images et des sons  :

Dans un second temps, il va appréhender le monde des médias numériques
par le biais de l'appropriation, de la manipulation, de l'ironie et du détournement.
Il va appréhender techniquement les notions de collage numérique
image et son et d'animation GIF 2D.
L'élève récoltera parallèlement des sons qui rentreront
en liaison ou en déliason avec l'animation.

Le logiciel utilisé s'appelle Gimp logiciel libre s'apparentant à Photoshop et
Google SketchUp pour l'architecture en 3D.
Pour le sons divers logiciels libres sont utilisés.

Une image qu'elle soit de nature photographique ou dessinée n'est jamais donnée.
Elle participe presque toujours d'une construction, d'une manipulation
qu'elle soit de l'ordre de la perspective
ou produite par le mécanisme de l'appareil photo
et autres moyens d'enregistrement de l'image en mouvement.
C'est la représentation du monde qui passe souvent par la manipulation, l'artifice.

© Aranud Pérennès fev 2013

Quelques repères.

Un tutoriel personalisé Gimp/sketchUp:11 pages

Références bibliographiques

Paul Virillo:
"La machine de vision"

Guy Debord :
"Entre identification, appropriation et ironie".
"L'économie du détournement chez Guy Debord".

"le Found footage".
"Gif culture".

ODDC

Arnaud Pérennès a également été artiste intervenant en milieu scolaire pour l'ODDC et le Frac Bretagne au siècle dernier.

feutre sur transparent adhésif : Techniques mixtes

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© Arnaud Pérennès 2012 - Rennes - +33 (0)6 86 24 00 51 Mail:arnaudperennes@gmail.com

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